La CSEM s’inquiète de la décision de reporter indéfiniment la réfection de l'école F.A.C.E.

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) tient à rassurer le personnel et les élèves inscrits au secteur anglophone de l'école F.A.C.E. que leurs préoccupations seront prises en compte, à la suite de l'annonce par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, du report indéfini du projet de réfection majeur de l'édifice situé au 3449, rue University.
Le ministre a déclaré que cette décision avait été prise en raison de contraintes budgétaires et du coût estimatif des travaux, qui s'élèverait à près de 400 millions de dollars pour l'édifice patrimonial.
F.A.C.E. est le seul bâtiment scolaire où cohabitent des membres du personnel et des élèves de la Commission scolaire English-Montréal et du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). C’est le CSSDM qui veille à la gestion des installations. Il avait déjà été annoncé que les élèves du primaire seront relocalisés l’an prochain dans un bâtiment situé au 4835, avenue Christophe-Colomb, sur le Plateau Mont-Royal. Quant aux élèves du secondaire, ils s’installeront d’ici quelques années dans l'ancienne école secondaire Baron Byng / organisme Jeunesse au Soleil sur la rue Saint-Urbain.
« Nous savions que l'édifice F.A.C.E. nécessitait d'importants travaux de rénovation, mais la possibilité qu’il soit fermé définitivement en tant qu’édifice à vocation scolaire n'a jamais été évoquée », s’est exclamé le président de la CSEM, Joe Ortona. « Nous sommes déçus du processus. L’annonce tardive du ministre un vendredi après-midi a laissé tout le monde avec plus de questions que de réponses. Le ministre a l'obligation de consulter, même dans le secteur francophone! C'est un manque de respect envers nos droits. »
M. Ortona dit trouver ironique que l'annonce du ministre survienne un jour après que la Cour d'appel du Québec a statué contre la loi du gouvernement de la CAQ visant à abolir les commissions scolaires anglophones. « De lui-même, le ministre a décidé pour nous – les secteurs francophone et anglophone – de la direction que nous allions prendre, sans tenir compte de nos besoins ou de nos préoccupations. »
M. Ortona affirme que personne ne remet en question la nécessité de relocaliser tous les élèves pour permettre l’exécution des travaux. Il est également conscient des inquiétudes liées au coût élevé des rénovations.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le CSSDM au cours des dernières années afin de trouver une solution provisoire », a déclaré M. Ortona. « Cette solution nécessitait de relocaliser les élèves du primaire et ceux du secondaire dans des bâtiments séparés et assez éloignés l’un de l’autre. Cette situation n’est pas idéale et comporte des défis. Si nous avions su que ce serait permanent, nous aurions envisagé d'autres options en matière d'installations.
M. Ortona souhaite assurer au personnel et aux élèves que la CSEM rencontrera le CSSDM pour obtenir davantage de précisions. « Pour le moment, tout suit son cours », a-t-il déclaré. « L'année scolaire 2024-2025 se poursuivra comme d'habitude et les élèves du niveau primaire seront relocalisés en septembre. Pour ce qui est du secondaire, il n'y aura probablement aucun changement avant quelques années jusqu'à ce que l'édifice de la rue Saint-Urbain soit prêt. Nous disposons de suffisamment de temps pour obtenir plus de réponses. »
« Notre équipe tient à préciser que la survie à long terme de notre programme d'études en beaux-arts demeure une priorité et que le personnel continuera d'offrir aux élèves un enseignement de qualité, comme c'est le cas depuis 50 ans. »
Une réunion d'information aura lieu le mardi 8 avril, comme prévu initialement à propos de la relocalisation des élèves du primaire, en présence de représentants du CSSDM.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.